Login

Occitanie  Coop de France, la FCD et l'Area signent une charte de partenariat

Xavier Mazet (à gauche), vice-président de l'Area Occitanie, Grégory Vouters, président de la FCD Occitanie et Jean-Pierre Arcoutel, président de Coop de France Occitanie, ont signé une charte de partenariat, le 22 juin, à Toulouse, en présence de Pascal Augier, Draaf de la région (en arrière-plan). © F. JACQUEMOUD Xavier Mazet (à gauche), vice-président de l'Area Occitanie, Grégory Vouters, président de la FCD Occitanie et Jean-Pierre Arcoutel, président de Coop de France Occitanie, ont signé u

Le 22 juin, à Toulouse, dans le cadre du deuxième salon Sud Agro Industries, les branches régionales de Coop de France et de la Fédération du commerce et de la distribution ont signé une charte de partenariat avec l'Association régionale des entreprises alimentaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Cela fait un certain nombre d'années que nous travaillons sur la mise en place de cette charte, que je tiens à dédier à Didier Ageorges, pendant longtemps président de l'Aria de Midi-Pyrénées (Association régionale de l'industrie agroalimentaire), qui en fut l'un des initiateurs et qui est récemment décédé, confie Jean-Pierre Arcoutel, président de Coop de France Occitanie. Cette charte doit permettre d'anticiper les crises pour les éviter, en se donnant les moyens de réagir localement très rapidement, notamment en cas d'événement clima­ti­que pour les fruits et légumes. »

Apprendre à être réactif

« Il faut également sortir de la spirale des prix bas, ajoute Xavier Mazet, vice-président de l'Area Occitanie. Le consommateur réclame un juste prix, mais pas forcément un prix bas. » Ainsi, pour sortir des relations souvent tendues qui caractérisent les échanges entre les producteurs et les distributeurs, les trois organismes ont optimisé leurs relations et ont créé des outils pilotes pour avancer. Trois d'entre eux sont mis en avant.

Le coup de coeur des enseignes

Organisé tous les deux ans à Toulouse, depuis 2003, le salon Sud-Ouest découverte met en relation des entreprises agroalimentaires régionales et des acheteurs de grande distribution, européens, nationaux et régionaux, dans un environnement convivial. Depuis l'année dernière, les enseignes ont même leurs propres stands sur le salon et remettent des « coups de coeur » aux exposants.

Carrefour a par exemple choisi le veau rosé du Gers Lou Béthêt, l'année dernière, ce qui lui a donné un sacré coup de pouce. Les éleveurs livrent quatre-vingts hypers et supermarchés depuis septembre dernier et tous les magasins Proxi de la région depuis le 1er juin.

Deuxième outil : un comité de l'innovation

Pour les enseignes, avoir accès à des produits régionaux et innovants est une aubaine, pour répondre aux deman­des des consommateurs. Le Comité innovation créé par les trois partenaires, permet aux transformateurs qui veulent mettre un nouveau produit sur le marché de demander conseil aux distributeurs pour la touche finale (conditionnement, étiquetage, marque…), ce qui leur évite souvent de faire des erreurs. La Biscuiterie­ des Cazes, à Saint-Affrique (Aveyron), a ainsi revu ses emballages pour qu'ils soient plus prati­ques à empiler en rayon.

Développement durable et RSE

Enfin, une action est engagée pour limiter les déchets et lutter contre le gaspillage alimentaire. Un état des lieux des pratiques est en cours dans les magasins, comme chez Auchan, très engagé, et dans les entreprises agroalimentaires. La coopérative Blue Whale, dans le Tarn-et-Garonne, spécialisée dans les pommes (250 000 t), affiche quasiment zéro gaspillage. 80 % sont vendues fraîches, 17 % pour les jus et les compotes, 2 % pour l'extraction de sucre et 1 % est donné aux associations caritatives, la méthanisation et le compost.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement